Avis d’expert: Rapport de la Cour des comptes Branche vieillesse : ce qu’il faut en retenir

Actense---cabinet-de-conseil-en-protection-sociale-et-actuariat_blog_7

Rapport de la Cour des comptes Branche vieillesse :
Face à la complexité des liquidations des régimes de retraites, les grandes entreprises recourent à des services de communication et des Bilans de Retraite Individuels (BRI)

Dans son rapport relatif à la certification des comptes du régime général de Sécurité sociale au titre de l’exercice 2016, la Cour des comptes pointe des réserves : en particulier, le taux d’erreurs estimé sur les liquidations, ayant une incidence financière pour les nouveaux retraités, est passé en un an de 7,9% à 11,4%. L’impact sur le retraité étant par construction viager, des « experts retraite » capables de réaliser des Bilans Retraite Individuels (BRI) sont de plus en plus souvent sollicités. D’ailleurs, les entreprises, notamment les très grandes (car elles perçoivent le BRI comme un outil de communication auprès de leurs salariés), tendent de plus en plus à l’intégrer dans leurs processus d’accompagnement de fin de carrière.

 

Consultez l’article d’ACTENSE, avec la contribution de Julie CAIRATI (Consultante Actense).

 

Consultez l’avis d’expert

 

Julie CAIRATI

julie.cairati@actense.fr

Les consultants du Cabinet ACTENSE se tiennent à votre disposition pour tout renseignement complémentaire sur ce sujet. N’hésitez pas à contacter vos interlocuteurs habituels ou à nous écrire à l’adresse suivante : contact@actense.fr

X
X