Notre actualité

Toute l’info de la protection sociale

11 Mar: Actualité – Protection sociale – Modulation des chargements

A l’occasion de la tenue en visioconférence du club RH dédié à la protection sociale, organisé par l’association Dialogues, Yves Trupin, associé du cabinet Actense, décrypte l’actualité de la protection sociale sous l’angle de ses récentes évolutions, en particulier dans le domaine de la modulation des chargements en fonction des livrables et des prestations fournies.

11 Mar: Actualité – Protection sociale – Généralisation des commissions paritaires

A l’occasion de la tenue en visioconférence du club RH dédié à la protection sociale, organisé par l’association Dialogues, Yves Trupin, associé du cabinet Actense, décrypte l’actualité de la protection sociale sous l’angle de ses récentes évolutions, en particulier dans le domaine de la Généralisation des commissions paritaires dans le suivi des régimes des Grands Comptes.

11 Mar: Actualité – Protection sociale – Prévoyance : maintien des prestations en cas de résiliation

A l’occasion de la tenue en visioconférence du club RH dédié à la protection sociale, organisé par l’association Dialogues, Yves Trupin, associé du cabinet Actense, décrypte l’actualité de la protection sociale sous l’angle de ses récentes évolutions, en particulier dans le domaine de la Prévoyance en cas de résiliation.

11 Mar: Actualité – Protection sociale – Portabilité en cas de disparition de l’entreprise

A l’occasion de la tenue en visioconférence du club RH dédié à la protection sociale, organisé par l’association Dialogues, Yves Trupin, associé du cabinet Actense, décrypte l’actualité de la protection sociale sous l’angle de ses récentes évolutions, en particulier dans le domaine de la Portabilité en cas de disparition de l’entreprise.

11 Mar: Actualité – Protection sociale – Résiliation infra annuelle

A l’occasion de la tenue en visioconférence du club RH dédié à la protection sociale, organisé par l’association Dialogues, Yves Trupin, associé du cabinet Actense, décrypte l’actualité de la protection sociale sous l’angle de ses récentes évolutions, en particulier dans le domaine de la Santé et de la nouvelle disposition relative à la résiliation infra annuelle.

Actense - cabinet de conseil en protection sociale et actuariat - reste à charge des ménages

05 Oct: Tribune d’expert : Reste à charge des ménages

Le rapport sur les Dépenses de santé rédigé chaque année par la DREES a récemment livré ses données pour l’année 2019. La presse s’en est largement fait l’écho, mettant en exergue la baisse régulière du Reste A Charge des ménages (RAC) , passée de 9% en 2010 à 6,9% en 2019. Même si cette baisse peut paraitre somme toute modeste – puisque nous sommes passés de 7,0 % en 2018 à 6,9 % en 2019 – le RAC n’en demeure pas moins un indicateur clé de la qualité d’un régime de complémentaire santé d’entreprise, scruté à la loupe aussi bien par les DRH, que les organisations syndicales et les collaborateurs.

Actense - cabinet de conseil en protection sociale et actuariat - pension de retraite

16 Juil: Tribune d’expert : Loi PACTE et fin de la discrimination hommes/femmes

La loi PACTE a posé le cadre d’une nouvelle génération d’épargne retraite et d’un PER Unique qui facilitent la gestion de l’épargne retraite par les salariés comme par les entreprises. Si le PER Unique a le mérite d’être séduisant, il n’en demeure pas moins que la fin de la discrimination hommes/femmes (et de l’utilisation des tables de mortalité par sexe) impacte directement le montant de la rente viagère pour l’effectif masculin. Et ce, à cotisation égale. Un vrai sujet à étudier avant de se lancer dans la mise en place d’un PER Unique sous peine d’être confronté à une incompréhension de la part de vos collaborateurs masculins…

Actense - cabinet de conseil en protection sociale et actuariat - perte de revenus

16 Juil: 3 questions à Antonin SEDOGBO, pour comprendre l’impact de la fin de la discrimination hommes/femmes sur la mise en place d’un PER Unique

La différence d’espérance de vie à 65 ans entre les hommes et les femmes, traduite dans les tables de mortalité réglementaires, a pour conséquence de différencier le montant des rentes viagères entre hommes et femmes en fonction de leur espérance de vie à un âge donné. Avec la fin de la discrimination hommes/femmes et l’arrivée des PER, des arbitrages vont devoir se faire, avant la mise en place des PERU, au sein des entreprises disposant d’un effectif majoritairement masculin.

X
X