Tribunes d’expert

Nos consultants partagent leur expertise sur des sujets à fort enjeu

Actense - cabinet de conseil en protection sociale et actuariat - reste à charge des ménages
02 Mai: Réduction du RAC (reste à charge), il n’y a pas que les options dans la vie…
Alors que le succès du 100% santé a été salué par le Ministère des Solidarité et de la Santé avec plus de 10 millions de français bénéficiaires, les représentants des salariés et les employeurs s’interrogent de plus en plus sur l’optimisation de leur régime obligatoire au travers de la réduction du reste à charge (RAC) de certains actes. Un enjeu clé du régime Frais de Santé car un RAC trop important peut entrainer une réduction du pouvoir d’achat pour le bénéficiaire voire un renoncement aux soins.
Actense - cabinet de conseil en protection sociale et actuariat - reste à charge des ménages
05 Oct: Tribune d’expert : Reste à charge des ménages

Le rapport sur les Dépenses de santé rédigé chaque année par la DREES a récemment livré ses données pour l’année 2019. La presse s’en est largement fait l’écho, mettant en exergue la baisse régulière du Reste A Charge des ménages (RAC) , passée de 9% en 2010 à 6,9% en 2019. Même si cette baisse peut paraitre somme toute modeste – puisque nous sommes passés de 7,0 % en 2018 à 6,9 % en 2019 – le RAC n’en demeure pas moins un indicateur clé de la qualité d’un régime de complémentaire santé d’entreprise, scruté à la loupe aussi bien par les DRH, que les organisations syndicales et les collaborateurs.

Actense - cabinet de conseil en protection sociale et actuariat - pension de retraite
16 Juil: Tribune d’expert : Loi PACTE et fin de la discrimination hommes/femmes

La loi PACTE a posé le cadre d’une nouvelle génération d’épargne retraite et d’un PER Unique qui facilitent la gestion de l’épargne retraite par les salariés comme par les entreprises. Si le PER Unique a le mérite d’être séduisant, il n’en demeure pas moins que la fin de la discrimination hommes/femmes (et de l’utilisation des tables de mortalité par sexe) impacte directement le montant de la rente viagère pour l’effectif masculin. Et ce, à cotisation égale. Un vrai sujet à étudier avant de se lancer dans la mise en place d’un PER Unique sous peine d’être confronté à une incompréhension de la part de vos collaborateurs masculins…

X
X