Articles de presse
En complémentaire santé, depuis 2021, les années se succèdent et se ressemblent : les prestations progressent, et souvent bien au-delà des prévisions faites par les assureurs en fin d’année précédente.
Les prestations en santé collective 2023 devraient s’inscrire en hausse de 5 à 7%, contre 3 à 4% attendus. Pour 2024, pas de stabilisation en vue...
Consultez ICI l’article avec les citations de Corinne ROCHE et Jérôme LENGLET.
La proposition de loi LABARONNE sur la prévention de la déshérence des contrats de retraite supplémentaire a été définitivement adoptée le 17 février 2021. L’article revient sur les principales dispositions de cette proposition de loi, dans le contexte de la création des nouveaux Plans d’Epargne Retraite (PER) par la loi PACTE.
Consultez ICI l’article avec les citations d’Antonin Sedogbo.
La création des nouveaux PER, et en particulier les PER Uniques repose la question de l’utilisation de tables de mortalité sexuées pour le calcul des rentes. L’article revient sur cette problématique, décrite dans notre tribune d'expert parue en juillet 2020.
Consultez ICI l’article avec les citations d’Antonin Sedogbo.
Les nouveaux produits PER nés de la loi PACTE sont commercialisés depuis le 01/01/2019. L’article dresse un portrait des caractéristiques essentielles de ces nouveaux produits en mettant en avant leurs forces et leurs faiblesses comparativement aux produits existants ou à l’assurance vie.
Consultez ICI l’article mentionnant Actense et Julie Cairati.
Les taux d’intérêt à 10 ans sont devenus négatifs cet été. L’article revient sur les impacts du niveau actuel des taux en matière de retraite supplémentaire par capitalisation, dans le contexte de la réforme de l’épargne retraite organisée par la loi PACTE.
Consultez ICI l’article avec les citations d'Antonin Sedogbo.
La transposition en droit Français de la Directive européenne sur la mobilité se fera finalement avec plus d’un an de retard par rapport à la date limite. L’article donne une première présentation du projet d’ordonnance diffusé par les pouvoirs publics.
Consultez ICI l’article mentionnant Antonin Sedogbo.
La remise du rapport Libault ne prévoit pas de place pour les assureurs ; néanmoins les fédérations proposent d’étudier un projet de partenariat public/privé articulé autour de l’assurance santé.
Consultez ICI l’article mentionnant François Lusson (Directeur Général d’Actense).
L’hebdomadaire Gestion Sociale, dédié à la négociation sociale, publie la tribune rédigée par Antonin Sedogbo sur la réindexation des pensions sur l’inflation.
Vous pouvez la consulter ICI.
Consultez l’article par Pierre Mayeur (OCIRP) du 27 décembre 2018 mentionnant François Lusson (Directeur Général d’Actense).
PACTE : une ambition et de nombreuses questions.
Lisez l'interview de François Lusson à ce sujet.
- 1
- 2
Tribunes d’experts
L’article revient sur les contraintes mais aussi les opportunités liées au renouvellement des recommandations de branches (Santé et Prévoyance) par les Commissions Paritaires de Suivi.
Consultez ICI l’article de François Lusson.
Consultez le chapitre du Bulletin Français d’Actuariat (BFA) présentant un panorama de l’assurance dépendance en France, rédigé par François Lusson (Directeur Général d’Actense) et Fabio Castaneda (Consultant Actense).
« Un marché de 30 ans d’expérience environ, à la croisée des chemins, dont il est possible d’affirmer qu’il est assurable… au moins pour certaines parties du risque et dans des conditions désormais mieux connues. »
Vous pouvez consulter ICI, l’intégralité du BFA Vol.18, entièrement dédié au risque dépendance.