Tribune d’expert – L’accompagnement des Fins de Carrière

Actense---cabinet-de-conseil-en-protection-sociale-et-actuariat_blog_7

Tribune d’expert – L’accompagnement des Fins de Carrière 

Le vieillissement de la population à l’échelle d’un pays présente la double caractéristique de constituer un phénomène continu et prévisible. A ce titre, il pourrait donc appeler de manière tentante des solutions purement nationales.

Or, ce phénomène reste également continu et prévisible à l’échelle des grandes entreprises ou de certaines branches, qui localement font face à des problématiques propres, qu’elles soient humaines (gestion de la pyramide des âges, maintien dans l’emploi des seniors, pénibilité, etc.) ou économiques (compétitivité, productivité, reconnaissance de passifs, etc.)

L’Accompagnement des Fins de Carrière (AFC) repose sur une ingénierie sociale à imaginer et à adapter localement ; son succès dépend de la prise en compte, au cas par cas dans l’entreprise, des aspects humains au travers du dialogue social, de la négociation collective et de la communication, d’une part, et des aspects financiers liés aux dispositifs nombreux en vigueur, d’autre part (CET, Perco, CFC, IFC, temps partiel senior, retraite progressive, PER-Entreprise, etc.).

 

Consultez L’article complet « L’accompagnement des fins de carrières » de François LUSSON (Actuaire Associé Actense).

 

François LUSSON

francois.lusson@actense.fr

Les consultants du Cabinet ACTENSE se tiennent à votre disposition pour tout renseignement complémentaire sur ce sujet. N’hésitez pas à contacter vos interlocuteurs habituels ou à nous écrire à l’adresse suivante : contact@actense.fr

X
X