Inflation 2012 : +1,9%. Glissante ou moyenne ?

TME Non Vie

Contexte

L’INSEE a publié l’Indice des Prix à la Consommation (IPC) de décembre 2012, permettant de calculer l’inflation moyenne constatée sur l’année.

L’inflation moyenne, sur la base de l’IPC (ensemble des ménages, métropole + DOM, ensemble
hors tabac) s’établit ainsi à 1,9% sur l’année 2012. Pour rappel, sur l’année 2011, l’inflation moyenne était de 2,1%.

 

Actense_inflation_2012

L’inflation mensuelle du mois de décembre est obtenue par le rapport de l’indice de décembre à celui de novembre, mais cette inflation n’est ni utilisée dans les régimes de Protection Sociale Complémentaire … ni présentée dans le graphique ci-dessus.


L’inflation glissante d’un mois donné est obtenue par le rapport de l’indice de ce mois à celui du même mois de l’année précédente. Et enfin, l’inflation annuelle moyenne est obtenue en moyennant sur 12 mois les 12 inflations glissantes. Cette dernière notion est désormais privilégiée.

Impact retraite

Conformément aux dispositions de l’article L161-23-1 du Code de la Sécurité sociale, les retraites servies par le Régime Général ainsi que les régimes alignés (SNCF, RATP, CNRACL, …) seront revalorisées au 01/04/2013 selon l’inflation (hors tabac) prévisionnelle pour 2013, éventuellement ajustée de la différence entre l’inflation constatée en 2012 et celle prise en compte pour la revalorisation 2012 (qui correspondait donc à une prévision).

La prévision retenue pour 2012 s’établissait à 1,8% (voir la circulaire interministérielle n° DSS/3A/2012/128 du 28 mars 2012), en conséquence, tout porte à croire que l’ajustement en 2013 de la prévision 2012 retenue sera de +0,1%.

Reste à attendre la prévision du conseil économique de la Nation s’agissant de l’inflation 2013. Ce dernier se réunit généralement fin mars, la circulaire relative à la revalorisation des pensions étant publiée dans les semaines suivantes.

 

Antonin SEDOGBO / François LUSSON

antonin.sedogbo@actense.fr / francois.lusson@actense.fr

Les consultants du Cabinet ACTENSE se tiennent à votre disposition pour tout renseignement complémentaire sur ce sujet. N’hésitez pas à contacter vos interlocuteurs habituels ou à nous écrire à l’adresse suivante : contact@actense.fr

Articles associés

X
X